Comment Github utilise Bootstrap 4

Depuis la refonte de Github, la plateforme utilise la version 4 du framework. L’opportunité de faire un rapide aperçu de leur utilisation de Bootstrap.

Posté le par Benoît Philibert|645 vues

L’utilisation de Bootstrap se rapporte souvent à des sites de « petite importance » comme votre site web personnel ou un blog. Cependant, il est toujours agréable de voir que l’utilisation du framework peut s’appliquer à de plus gros projets, voir dans le cas précis à de très grosses structures telles que Github.

Github en quelques chiffres

  • +31 millions de développeurs dans le monde
  • +2 millions d’organisations professionnelles telles que IBM, Airbnb, Paypal
  • récemment racheté par la firme multinationale américaine Microsoft
  • un service depuis 2007
  • plus de 1.8 millions de followers sur Twitter
Page d’accueil du site Github.com

Une base Bootstrap 4

Comme précédemment évoqué, il est bon de constater qu’il est de moins en moins rare de trouver des sites web de « grosses structures » fondés sur des bases Bootstrap. Concernant Github, le site se base sur une version 4 récente de Bootstrap.

L’ensemble du site est fondé sur le framework et on peut s’apercevoir en inspectant le code dans notre navigateur la présence de classes de spacing telles que py-* ou mx-*

L’utilisation de flexbox est aussi très présente sur le site, comme en page d’accueil avec la classe flex-items-center visible dans le jumbotron.

Pas seulement sur le site vitrine

En effet, l’utilisation du framework ne s’arrête pas seulement au site web github.com puisque la firme américaine utilise aussi Bootstrap sur sa partie « service ».

En témoigne la prise écran ci-dessous :

Lorsqu’on inspecte le code dans le navigateur, on s’aperçoit que la partie « service » de Github se basse elle aussi sur Bootstrap 4.

Quelle conclusion en tirer ?

Vous me direz : « OK, c’est bien beau mais quel est le lien avec mon site perso sur Bootstrap ? »

C’est très simple.

Avoir dans ses rangs des firmes internationales telles que Github comme utilisateur du framework est du pain béni pour Bootstrap et plus particulièrement, pour sa longévité.

Pour rappel, Bootstrap est un projet Open Source entretenu par une communauté active et grandissante.

Ce genre d’utilisateur majeur force le projet à s’émanciper d’avantage à fin de proposer toujours plus de contenu et d’alternatives innovantes à une solution concurrentielle comme Material Design de Google.

De ce fait, le rapport entre nos « petits » sites web et de tels mastodontes du net est clair : renforcer l’implication de la communauté à fin d’améliorer le framework. C’est essentiel pour un projet Open Source.

N’hésitez pas à inspecter le code de Github par vous-même à fin de vous rendre compte de l’intégration du framework


Ces articles pourraient vous intéresser

Tags

Commenter
Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoire *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.