Mise à jour Bootstrap 4.3

la mise à jour de Bootstrap 4.3 est disponible en téléchargement depuis cette nuit comme l’annonce le compte officiel @getboostrap. Découvrons ensemble les nouveautés.

Posté le par Benoît Philibert|1973 vues

Disponible depuis hier soir

Le compte officiel de Bootstrap a annoncé sur Twitter la nouvelle version de Bootstrap 4.3 et parle même déjà des perspectives d’intégrations pour la V5 du framework.

Les grandes lignes

On a le droit comme à chaque mise à jour du framework à des nouveautés mais aussi des améliorations, des « bug fixes » voir même des « downgrades ».

Les nouveautés



  • .stretched-link permet de rendre vos cards « cliquable » sur toute la surface du composant.
  • .text-break permet d’appliquer word-break: break-wordpour couper la longueur d’un texte.
  • .rounded-sm & .rounded-lg appliquent respectivement des border-radius small et large à vos éléments.
  • .modal-dialog-scrollable permet d’appliquer un scroll à l’intérieur d’un composant modal.
  • .list-group-horizontal permet d’afficher des listes groupées horizontalement.

Les font-size en mode responsive

Les font-size reponsive sont sans conteste la plus grosse addition pour cette mise à jour 4.3. L’équipe core explique qu’ils ont définit un calcule automatique pour la font-size basé sur les dimensions de l’écran final de l’utilisateur et/ou sur les viewport du navigateur. Ce calcule permet de rendre les font-size responsive dans tout les cas de figure possibles.

Diagramme proposé dans le post sur la MAJ 4.3 du blog officiel


  • Les polices utilisent maintenant la mixin @include font-size().
  • Comme pour certaines propriétés telles que la fonctionnalité de border-radius, $enable-responsive-font-sizes est une variables booléenne (true/false).


La V5 en ligne de mire

L’équipe explique par le biais de cette mise à jour se tourner vers de nouvelles techniques & fonctionnalités en vue d’anticiper la version 5 de Bootstrap.

La plus grosse transformation à venir pour la V5 sera l’oublie de jQuery pour avoir une utilisation native de JavaScript avec des script propres au framework sans librairie externe.

Pour lire la mise à jour en détail, rendez-vous l’article officiel de la mise à jour 4.3

Mise à jour 4.3.1

Seulement 48h après le lancement de la 4.3.0, l’équipe de Bootstrap annonce la sortie de la version 4.3.1 pour patcher une « vulnérabilité XSS ». Ils en profitent aussi pour apporter quelques fonctionnalités mineurs liées à la 4.3.0.

Le tweet du compte officiel annonçant la 4.3.1


Ces articles pourraient vous intéresser

Tags

Commenter
Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoire *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.