A sa sortie en 2018, le samsung s9 était ce qui se fait de mieux en matière de smartphone. En effet, le constructeur y avait mis tout son savoir-faire de l’époque, ce qui n’était pas pour déplaire. L’appareil disposait ainsi d’un superbe écran Super Amoled HDR de 5,8 pouces, d’un SoC Exynos 9810 ainsi qu’à l’arrière d’un capteur photo stabilisé à double ouverture mécanique. Hormis ces caractéristiques, l’appareil était en outre équipé de plusieurs options et fonctionnalités innovantes qui lui ont permis de rencontrer le succès qui a été sien à sa sortie d’usine.
La fiche technique et les caractéristiques du Samsung S9
Déclinant à sa sortie son smartphone en deux versions, le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ avec un écran plus grand et plus de mémoire vive, Samsung avait fait en sorte que chacun puisse s’y retrouver.
Le Samsung Galaxy S9 qui mesure 147.7 x 68.7 x 8.5 mm pour 163 g est équipé d’un écran Super AMOLED incurvé de 5.8 pouces offrant une définition est de 1440 × 2960 ainsi qu’une résolution de 570 ppi. A l’avant, caché dans un front quelque peu proéminent, selon les normes de construction actuelles, était logé un unique capteur selfie de 8 MP ainsi que plusieurs capteurs donc celui de proximité, l’accéléromètre et la boussole électronique, le gyroscope, l’infrarouge et même le capteur de lumière ambiante.
Le dos en verre trempé Gorilla Glass 5 du Samsung Galaxy S9, le même qui protège d’ailleurs l’écran de l’appareil, embarque un unique capteur principal de 12 MP ainsi qu’un capteur d’empreintes digitales disposé à la partie inférieure du module photo. Malheureusement à l’époque, cette disposition n’avait pas été du goût de nombreux utilisateurs. En effet à cause de cette proximité du capteur d’empreinte digital avec l’appareil photo, ces derniers avaient tendance à poser le doigt sur le capteur photo à chaque déverrouillage biométrique de leur appareil.
À droite du capteur photo principal du Galaxy S9 est disposé un flash pour des captures en nocturne tandis que le logo du constructeur est juste en dessous. Le modèle quant à lui est disposé sobrement au bas du dos de l’appareil ainsi que les mentions légales et les informations liées aux normes.
Les performances du Galaxy S9
Côté performance, le Samsung S9 est équipé d’un processeur Exynos 9810, d’un CPU Octa-core, d’un GPU ARM Mali G72 MP12 le tout tournant à une fréquence de 2.7 GHz et couplé à 4 Go de RAM. L’appareil est décliné avec trois niveaux de stockage, 64 Go, 128 Go et 256 Go. Toutes les versions sont équipées d’un slot microSD pouvant supporter une carte mémoire d’une taille maximale de 400 Go ainsi qu’une compatibilité OTG.
Le Samsung S9 est livré avec une batterie inamovible de 300 mAh capable de supporter non seulement la charge rapide mais également la charge sans fil. Ce qui est un très bon point.
En tant que fleuron de la téléphonie mobile à sa sortie en 2018, Samsung avait équipé son Galaxy S9 de toutes les options et fonctionnalités de l’époque. Ainsi, en matière de connectivité, l’appareil était capable d’embarquer deux cartes nano SIM avec une compatibilité 4G de catégorie 18. C’est-à-dire, capable de supporter les fréquences 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7) et 700 MHz (B28). L’appareil supporte également le Wifi 5 (ac), le Bluetooth 5.0 et même le NFC. Le joyau technologique est en outre équipé d’un connecteur USB Type-C, d’une prise Jack ainsi du GPS.
Notons que les différences notoires entre le Galaxy S9 et le S9+ se situent essentiellement au niveau de la taille d’écran et de la RAM. Ainsi, le S9+ a une taille d’écran de 6.2 pouces contre 5.8 sur le S9. La RAM également du S9+ est de 6 Go alors que celle du S9 est de 4 Go.