Thèmes officiels Bootstrap 4

Bootstrap propose depuis l’arrivée de la version 4 en alpha, une série de thèmes officiels créés et mis à jour par l’équipe fondatrice. Il y a énormément d’acteurs sur le marché du template et c’est avec beaucoup d’intérêt que nous nous penchons sur la question du « Pourquoi? » et du « Comment » l’équipe de Bootstrap organise son offre. […]

Posté le par Benoît Philibert|895 vues

Bootstrap propose depuis l’arrivée de la version 4 en alpha, une série de thèmes officiels créés et mis à jour par l’équipe fondatrice. Il y a énormément d’acteurs sur le marché du template et c’est avec beaucoup d’intérêt que nous nous penchons sur la question du « Pourquoi? » et du « Comment » l’équipe de Bootstrap organise son offre.

Le marché du template est déjà bien en place

Il faut dire que l’équipe Bootstrap ne s’attaque pas à n’importe quel montage. Le business du template gratuit et payant existe depuis plus de 10 ans. Bien entendu, il a fortement évolué avec l’arrivée de type CMS tel que WordPress, Joomla, Magento ou autre PrestaShop. Depuis l’arrivée de Bootstrap et son émancipation courant 2012, les principales plateformes de ventes de thèmes ont emboitées le pas.

Les places de marchés de thèmes dans le monde :

  • Themeforest est le leader du marché. La « multinationale » australienne Envato brille depuis plusieurs année en tant que place de marché numéro 1 à l’international. On retrouve des millions de ressources et d’inscris (environs 5,8M !).
  • Creative Market est tout ce que Themeforest n’est pas. La plateforme a vu le jour à la suite d’une réelle volonté de proposer des thèmes et ressources graphiques de qualités contre la quantité.
  • Mojo Themes est un acteur similaire à Themeforest. Il propose énormément de ressources afin d’élargir au maximum son offre et jouer sur la quantité.
  • Start Bootstrap est une plateforme spécialisée dans la vente de thèmes Bootstrap. Cette dernière existe depuis plusieurs années sur le marché.
  • Wrap Bootstrap est un concurrent direct à Start Bootstrap. Elle propose le même genre de templates.
  • BootstrapBay est un des petits derniers et n’apporte pas beaucoup plus de valeur que les deux derniers.

 

Les thèmes officiels Bootstrap

C’est officiel et déjà actif ! L’équipe de Bootstrap propose 3 thèmes à la vente depuis l’annonce de Bootstrap 4. Ces thèmes ont chacun leurs spécificités et un look affirmé.

Accéder à la boutique en ligne des Thèmes officiels de Bootstrap.

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Les avantages d’une telle offre

 

C’est officiel alors c’est cool

Oui ce sont bien des thèmes créés et mis à jour par l’équipe fondatrice de Bootstrap. C’est par définition un gage de qualité et la qualité cela se paie! L’équipe explique d’ailleurs pourquoi elle propose ses thèmes à la vente dans une page réservée à cet effet.

 

Un look tendance

Ce n’est peut être rien mais proposer des thèmes graphiquement très séduisant, c’est un autre bon point. Cela change du look aseptisé « Bootstrap ». De plus, les thèmes sont fortement modifiables et offrent différent looks ou couleurs de base.

 

Un suivi et une documentation léchée

Autre gros atout d’un thème Bootstrap officiel : sa documentation.

En effet, acheté un thème c’est bien, le faire évoluer c’est encore mieux! On n’y pense pas assez lorsque l’on passe à l’achat d’un template premium, mais le « SAV » est une réelle source d’angoisse ou de questions sans réponses. Seule ombre au tableau, pour un publique exclusivement franchouillard francophone, le service après vente et la documentation restes exclusivement en anglais.

Les moins (oui il y en a)

 

Le prix

Même si la qualité se paie et que la démarche est plus qu’honnête, le prix à l’achat peut s’avérer dissuasif. Cependant, je tiens à louer la démarche de l’équipe, qui pendant plusieurs années n’a pas pris 1 centime sur son framework pendant que d’autres s’en sont remplis les poches. De plus, si l’on jette un oeil sur le descriptif de la licence, on comprend qu’il nous est possible d’utiliser ces thèmes de façon personnelle ou professionnelle en l’utilisant pour un de vos clients.

 

Le manque de ressources

Oui je chipotte. Bootstrap 4 n’est pas encore sorti officiellement et j’en demande toujours plus. Cependant, cela peut demeurer une hypothèse sérieuse sur le moyen terme. Est-ce que l’équipe aura le temps et la possibilité de proposer une quantité de thèmes suffisante afin de faire balancer l’intérêt de potentiels acheteurs en sa faveur?

 

Et vous qu’en pensez-vous ?

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4 commentaires

    • louison
    • (8 septembre 2016 at 23 h 17 min)

    Bonjour,
    J’apprécie de plus en plus Bootsrap, je voudrais avoir certaine infoamtion.
    Comment mettre à jours son site Bootsrap ? Lorsque je l’utilise je le modifie qu’avec le source code, comment avoir un backend pour l’administation du site bootsrap ?
    Merci

    • Très bonne question à laquelle je n’ai absolument pas la réponse 🙂

    • Jérôme Patron
    • (19 octobre 2017 at 7 h 21 min)

    Bonjour,
    Je découvre ton blog et étant adapté de Bootstrap, je risque d’être un de tes lecteurs assidus. Comme tu le decris, Bootstrap 4 apparaît en effet comme une véritable (re)volution, avec notamment l’arrivée de flexbox et Sass.
    (Juste une remarque sur cet article, il me semble que tu as un paragraphe en double. ..)
    Au plaisir de lire de nouveaux articles.

    • Merci pour ton retour ! Je vais surtout essayer de reprendre du service afin de livrer au moins une fois par semaine un petit tutoriel, article ou autre sur Bootstrap.

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